La transformation d’un immeuble à usage principalement d’habitation en un immeuble de bureaux 186 Avenue Victor Hugo à PARIS et la restructuration lourde.
L’immeuble a été édifié en 1890 par Alexandre Durville pour le compte de la Compagnie d’assurance Le Phoenix, dont il était l’architecte et pour laquelle il construit sur Paris un certain nombre d’immeubles de rapport. Le bâtiment est élevé de 5 étages sur rez-de-chaussée et d’un sixième niveau sous comble, infrastructure : 1 niveau (R-1).
L'objectif est d'identifier les différentes options de valorisation de cet ensemble patrimonial, pour rendre plus fonctionnel, pour offrir aux futurs occupants des conditions de travail et un environnement adaptés aux modalités connues et prévisibles contemporains avec des surfaces végétalisées et de stationnement vélos. Recours à la géothermie sur nappe.
Programme : Restructuration lourde d’un immeuble de bureaux
Certifications : RE2020 pour les surfaces créées supérieures à 150m² SDP, RT Existant, Certification BREEAM niveau Excellent, Certification Well V2 (Label Health & Safety Rating) niveau Gold, Label WIRED SCORE niveau Silver, HQE bâtiment durable Niveau Excellent
Maître d'ouvrage : ATENOR
Architecte : Bouchaud Architectes
Equipe : Impact Acoustic (BET Acoustique), KHEPHREN (BET Stucture), CAM INGENIERIE (Ascenseures)
Surface : 5 000 m2
Budget : NC
Calendrier : 2021 - 2024
Lots étudiés : CVC, PB, CFO/CFA, GTB
Missions de base : APS/PC, APD, PRO/DCE, ACT, VISA, DET, AOR, GPA
Missions complémentaires : CSSI
Localisation : 186 Avenue Victor Hugo - 75016 PARIS